Montage d’une cabine de douche

Montage d’une cabine de douche

Colonne de douche hydromassante

Si l’espace le permet, une cabine de douche séparée peut être un ajout pratique à votre salle de bain, vous offrant le choix d’une douche rapide avec une colonne de douche hydromassante pas chère ou d’un long bain dans la baignoire. L’installation d’une cabine de douche nécessite un certain niveau de compétence, mais si vous avez confiance en vos capacités de bricolage, cela devrait être relativement simple.
Vous devrez attacher votre cabine de douche à un bac, ce qui est essentiel pour contenir l’eau avant qu’elle ne s’écoule. Avant de commencer, vous devrez vous assurer qu’une sortie de drainage est en place pour éliminer l’eau et que les tuyaux d’alimentation en eau sont correctement positionnés (il peut être conseillé de faire appel à un professionnel pour faire le bit de plomberie).

Voici quelques conseils pour vous aider à installer votre nouvelle cabine de douche correctement et avec un minimum de bouleversements.

Dans la majorité des cas, les cabines de douche sont constituées d’un receveur de douche carré et de deux parois moustiquaires, et sont installées dans le coin d’une salle de bain.

Les techniques de base sont les mêmes quelle que soit la forme de l’enceinte.

Un problème courant lors de l’installation d’une cabine de douche est de ne pas avoir assez d’espace pour que le tuyau de drainage passe sous la douche. Une astuce pratique pour contourner ce problème est d’installer le plateau légèrement plus haut que le niveau du sol pour répondre aux besoins de drainage. C’est pourquoi certaines douches ont une légère montée en puissance.

Première étape – Installez le receveur de douche .

Pour ce faire, vous aurez besoin des outils suivants: ruban à mesurer, crayon, scie sauteuse, perceuse-visseuse sans fil, seau, truelle de pointage ou de jaugeage, niveau à bulle.

Placez votre plateau à l’endroit où il sera installé et tracez une ligne de crayon sur le plancher en bois dur pour marquer la position. Décidez où les tuyaux de drainage seront installés et découpez une petite section de panneau dur pour leur faire de la place. N’oubliez pas de vérifier qu’il y a suffisamment de place sur le bord extérieur du plateau pour avoir une trappe d’accès aux tuyaux. Sous les bords du trou que vous avez fait, clouez des morceaux de latte, puis découpez un morceau de panneau dur pour l’adapter au trou et placez-le sur le dessus de la latte.

Scellement du receveur de douche

Fixez la sortie des déchets au receveur de douche. Il est important ici de vérifier deux fois qu’il y a des rondelles ou des joints installés de chaque côté de l’ouverture des déchets pour s’assurer qu’il y a un joint étanche qui l’entoure.

En utilisant 4 parties de sable de construction pour 1 partie de ciment, mélangez dans votre seau du mortier jusqu’à obtenir une consistance ferme. Étalez le mortier par sections sur le sol où le plateau va être installé.

Mettez le plateau en place, en le laissant reposer dans le mortier. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier qu’il est de niveau sous tous les angles. Vous devrez peut-être retirer le plateau et ajuster le mortier en dessous avant de l’avoir parfaitement plat.

La dernière étape consiste à connecter le siphon à la sortie des déchets et à le joindre au tuyau de sortie des déchets. Les pièges à douche sont assez peu profonds, car un piège profond rend plus difficile d’obtenir suffisamment d’espace ou de hauteur pour une bonne course sur le tuyau de sortie.

Deuxième étape – Installez la cabine de douche .

Pour ce faire, vous aurez besoin des outils suivants: ruban à mesurer, crayon, perceuse-visseuse sans fil, niveau à bulle, tournevis.

Ici, nous utilisons l’exemple d’une cabine avec une porte battante, car c’est le type de porte de douche le plus courant. Cependant, il existe plusieurs autres types de portes disponibles.

Le kit de cabine de douche doit être livré avec des canaux spécialement conçus qui maintiennent les sections de l’enceinte contre le mur. Vous devrez les placer dans une position parfaitement verticale sur les bords d’angle du plateau avant de les fixer au mur. Ils seront livrés avec les accessoires appropriés inclus.

Installez votre colonne de douche hydromassante pas chère en suivant méticuleusement le mode d’emploi.

Décidez où vous voulez que la porte se trouve, puis prenez le côté de la cellule à fixer et insérez-le dans le canal mural approprié. Ensuite, placez la section d’ouverture dans l’autre canal mural et maintenez chaque pièce en place pour qu’elle se rejoigne au coin. Si vous avez quelqu’un d’autre pour vous aider, cela facilite un peu la tâche.

L’étape suivante consiste à fixer les sections en position. Utilisez votre perceuse pour faire des trous pilotes à travers les canaux muraux et dans le cadre, en utilisant des vis autotaraudeuses pour les maintenir en place. Assurez-vous d’utiliser des forets pour rendre vos trous pilotes plus petits que les vis.

Fixez la poignée de porte à l’aide de votre tournevis.

La dernière et très importante étape consiste à combler soigneusement tous les espaces autour des bords internes et entre tous les joints avec un mastic silicone, pour vous assurer que votre cabine de douche est complètement étanche et qu’il n’y a aucun risque de fuite.

Charles

Les commentaires sont fermés.