Feng Shui pratique: Deco

Feng Shui pratique: Deco

Arbre Feng Shui

La plupart des informations disponibles concernant le Feng Shui sont très simplifiées. Il se présente souvent sous la forme de principes orientaux hors contexte, mélangés avec le sens du cheval de design d’intérieur de base de l’ouest, pour former un hybride que de nombreux professionnels.

Les analystes du Feng Shui conviennent que cela peut être aussi nocif qu’utile. Le Feng Shui est plus que simplement choisir certaines couleurs, ou « se débarrasser du désordre », comme de nombreux livres et articles vous le feront croire. Il s’agit en fait d’un système extrêmement complexe de formules mathématiques qui donnent des conseils très spécifiques en fonction du type de maison, de son agencement et de son moment de construction. Il n’y a pas de réponses simples dans le Feng Shui, mais il y a quelque chose que nous pouvons apprendre des méthodes utilisées par les anciens pour dériver ces principes.

PAGODE Feng ShuiLe vrai Feng Shui est un système qui évolue depuis des milliers d’années. Le concept derrière cette forme de conception est l’idée que l’énergie ou «chi» coule à travers tout. Le Feng Shui est une tentative de maximiser le flux de chi positif à travers un espace au profit de la vie des personnes dans ce cadre. Le Feng Shui est à l’origine basé sur le I Ching, un ancien texte chinois d’origine mystique. Au fil des années, des écoles de pensée successives ont dominé cette philosophie décorative. À mesure que chaque nouveau mouvement arrivait au pouvoir, ils affinaient les formules et les fonctions des écoles précédentes. Dans ce processus continu de raffinement, chaque arrangement possible d’objets a été testé contre la réaction émotionnelle et spirituelle de nombreuses personnes à leur égard pendant des milliers d’années.

Cette ancienne formule mathématique pour aménager la conception d’un décor semble être une méthode solide pour améliorer la qualité du décor d’une pièce. Bien que cela puisse être dû au fait que les anciens ont déterminé la manière dont le chi s’écoule, leur véritable accomplissement aurait pu plutôt être de développer une représentation mathématique systématisée d’une étude psychologique à grande échelle et à long terme. Tout en essayant de déterminer le flux d’énergie, ils ont peut-être plutôt déterminé les principes de base de la conception qui suscitent des réponses positives chez les humains, en testant et en enregistrant expérimentalement les réactions des gens à différents paramètres d’objet.

Le vrai Feng Shui est extraordinairement spécifique et complexe. La seule façon de faire du vrai Feng Shui est soit de devenir un étudiant de cet art et d’apprendre minutieusement les nombreux principes et subtilités qu’il nécessite, soit d’engager un professionnel pour faire une analyse et travailler sur votre maison. Quoi qu’il en soit, l’utilisation de ce style de conception nécessite un gros sacrifice et est en dehors du domaine du budget temps et argent de la plupart des gens.
Cependant, le Feng Shui nous apprend quelque chose de très utile lors de la décoration de votre maison. Les anciens penseurs qui ont développé cette idée l’ont dérivée en prêtant simplement attention à la sensation des objets dans différents espaces. C’est un processus que chaque personne a le pouvoir de faire. Tout le monde a du goût, tout le monde a des sentiments. En entrant simplement en contact avec votre critique intérieur, vous pouvez devenir la source de votre propre Feng Shui personnel. Peu importe leur spécificité, un philosophe d’il y a mille ans ne comprendra pas les nuances spirituelles et émotionnelles de vous, de votre famille et de votre foyer aussi bien que vous. En utilisant la stratégie plutôt que la formule du Feng Shui, vous pouvez développer un design hautement personnalisé qui est une véritable expression de vous-même.

Entrez dans une pièce et voyez ce que vous ressentez. Notez les couleurs, les objets et leur placement. Qu’est-ce qu’ils évoquent en vous? La chambre est-elle confortable? Est-ce calmant ou revigorant? Peut-être qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans la pièce, même si vous ne pouvez pas dire exactement ce que c’est, enregistrez ce sentiment. Si vous êtes attentif, vous commencerez à être sensible aux influences psychologiques que le placement et la conception ont sur votre propre esprit.

Couleur

Les couleurs ont des effets très forts et individuels sur les personnes. Différentes nuances auront des résultats radicalement différents sur le comportement mental des gens. Les couleurs sombres peuvent être relaxantes ou déprimantes, les couleurs claires peuvent être exaltantes ou ennuyeuses, et les couleurs extrêmes peuvent être exaltantes ou aggravantes. Faites attention à ce que vous ressentez avec ces couleurs. Lorsque vous visitez les maisons d’autres personnes, ou même leurs magasins ou bureaux, faites attention à l’effet que le fait d’entrer dans une pièce a sur vous. Parfois, vous entrerez dans un espace et vous vous sentirez naturellement détendu. D’autres endroits peuvent avoir un effet négatif, vous mettant mal à l’aise ou agité sans raison apparente. N’oubliez pas les couleurs et les nuances de ces pièces, surtout si vous avez une réponse particulièrement forte à l’une d’entre elles.

Les couleurs affectent également la nature des interactions, et lorsque vous entrez dans un nouvel espace, vous devez toujours faire attention à la façon dont les gens se comportent les uns envers les autres. S’il y a une pièce dans votre maison où les gens ont tendance à se disputer, réévaluez les couleurs de cette pièce. Les couleurs vives ou extrêmes peuvent irriter les yeux des gens et augmenter leur métabolisme, ce qui les rend plus susceptibles de se battre. Les pièces plus sombres peuvent mettre les gens de mauvaise humeur et les rendre léthargiques. La couleur et le placement ne sont pas les seules choses qui influencent les interactions, mais en y prêtant attention, vous pourrez peut-être comprendre l’influence subtile qu’elle peut avoir.

Couler

Dans le Feng Shui traditionnel, l’objectif est de maximiser le flux de chi positif dans une zone. Bien que vous ne puissiez probablement pas détecter l’essence de l’énergie d’un espace, vous pouvez augmenter la sensation de flux dans une pièce en prêtant attention à la façon dont les personnes et les objets se déplacent dans l’espace.

Le flux que vous souhaitez obtenir est l’essence même de la pièce. Vous voulez qu’il y ait un accès facile pour les personnes qui se déplacent dans la pièce, ainsi que pour entrer et sortir de celle-ci. Vous voulez que les objets puissent passer de leur stockage, à l’utilisation et à l’arrière sans ajouter à l’encombrement. Ce type de flux est un mélange d’organisation et de conception qui se concentre sur l’élimination des blocages et permet de se déplacer facilement dans chaque zone.

Vous pourrez sentir si une pièce a coulé simplement en y entrant. Il y a de minuscules courants d’air qui traversent chaque espace. Nous ne remarquons généralement pas ces courants, mais en utilisant votre intuition, vous pouvez à peine percevoir cet air. La différence entre les courants plus grands et plus petits se traduira dans votre esprit par un flux plus ou moins important. Comme toujours, soyez sensible aux subtilités de l’espace.

Charles

Les commentaires sont fermés.