C’est la rentrée

C’est la rentrée

Fauteuil de Massage et de Relaxation

Un vrai marronnier, avec son cortège de propos convenus, de sujets obligatoires dans les media et de photo mille fois vues d’enfants en pleurs… Et oui, c’est la rentrée !

Impossible d’y échapper… alors, autant en profiter pour prendre de bonnes résolutions. C’est sans doute l’un des moments de l’année où une excellente organisation s’impose. Gérer la rentrée de chaque membre de la famille, avec autant d’impératifs propres, revient à gérer une petite société.

Il y a tous les achats indispensables pour l’école, le collège et le lycée… Et puis, les enfants ont grandi et il faut remplir les placards aussi !

Alors, comment se simplifier la rentrée, sans perdre de temps, se ruiner ni s’encombrer encore un peu plus ?

Facilitons-nous la vie, soyons malins et, pour cela, quelques points de repère.

  • Faire un point des stocks pour éviter d’acheter ce qui n’est pas indispensable…

– Vêtements, fournitures, affaires de sport, jeux, livres : vider les placards et supprimer tout ce qui n’est plus utile, trop petit, plus en rapport avec l’âge de son (ses) enfant (s).

– Établir une liste exhaustive de ce qui manque et s’y tenir. Un plus : le faire avec ses enfants pour éviter les reproches du style « tu as jeté mon tee-shirt préféré » ou « je ne retrouve plus mon livre favori… » !

D’ailleurs, ne pas jeter ce qui peut servir à d’autres : penser à donner aux organisations ad hoc.

  • Organiser les placards des enfants :

– tenir compte de leur taille (un petit ne peut pas atteindre seul la planche du haut !) ;mettre en évidence les vêtements de la saison ;

– superviser le rangement pour leur apprendre à ranger eux-mêmes à la bonne place.

  • Réaménager la (les) chambre(s) pour :

– attaquer la nouvelle année scolaire avec une énergie nouvelle ;

– rendre chacun responsable de son espace : son coin à soi, à vider et ranger à sa guise.

– un espace peu encombré permet de mieux dormir, de se relaxer, de se concentrer plus facilement et de partir le matin plus vite et sans rien oublier !

  • Faire ses courses sur Internet : toutes les grandes surfaces proposent une livraison dans la journée. Cela évite de perdre du temps (pas d’attente aux caisses), de l’énergie (trépigner dans les rayons au milieu d’une foule de gamins hurlants) et de l’argent (subir les caprices du petit dernier devant le rayon cartable).
  • Afficher les emplois du temps de chacun (ce qui permet de penser à préparer les affaires de sport) et les numéros d’appel indispensables : nounous, parents, médecins… (pas de panique en cas d’urgence).

Ne pas s’oublier : penser à réserver dans son emploi du temps un moment à soi, à consacrer à ce qui vous fait vraiment plaisir : massage, coiffeur, musée…

Charles

Les commentaires sont fermés.