Bienvenue,

Votre vin rosé au prix producteur

Composez vous-même votre carton

Transport : bouteilles protégées anti-casse !

Les vins de Provence

les vins de provence

En Provence, des vins d’exception

 

 

Appellation d’origine contrôlée : 80 ans d’âge

La notion d’appellation d’origine est née au début du XXe siècle, avec la loi de 1905 qui confie à l’administration le soin de délimiter des zones géographiques pouvant bénéficier d’une appellation d’origine.

Trente ans plus tard, le décret-loi du 30 juillet 1935 institue l’Appellation d’origine contrôlée (AOC), applicable aux vins et aux eaux-de-vie.

Il pose le cadre administratif et juridique et crée, pour en assurer la gestion, l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) , placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture.

 

Des contrôles rigoureux pour l'AOC 

Aujourd’hui, les producteurs candidats au label AOC (Appellation d’origine contrôlée) doivent respecter des normes précises fixées par le ministère de l’Agriculture et la Commission européenne. Les vins subissent des contrôles rigoureux prenant en compte leur qualité et leur authenticité : le terroir et ses caractéristiques géologiques, climatiques, les particularités chimiques, le goût, le savoir-faire du producteur...

Un vin classé AOC bénéficie automatiquement de l’AOP (Appellation d’origine protégée), son équivalent au niveau européen, qui protège son nom dans toute l’Union européenne.

 

Les crus classés de Provence

En 1955, 33 domaines obtinrent l’homologation « Crus classés de Provence ». Ils sont aujourd’hui 18, dotés de l’appellation Crus classés de Provence.

Citons les plus connus :

- le Château Minuty (lien vers l’article : Générations passion) à Gassin (Var)

- le Domaine de Miraval à Correns (Var)

- les Domaines d’Ott, avec le Clos Mireille à La Londe-les-Maures (Var)

- le Domaine du Paternel à Cassis (Bouches-du-Rhône).

 

Dégustez notre sélection des meilleurs crus classés de Provence.

Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.