Bienvenue,

Votre vin rosé au prix producteur

Composez vous-même votre carton

Transport : bouteilles protégées anti-casse !

Bordeaux

Situé sur le 45ème parallèle,la région de Bordeaux jouit d’un climat océanique tempéré. L’influence d’un courant marin chaud, le Gulf Stream, réchauffe et régule les températures de la région.  Par ailleurs, l’écran formé par la forêt de pins protège le vignoble des vents de l’Atlantique. Ainsi le climat bordelais offre les conditions requises pour un vignoble d’exception.

Les 57 appellations du vignoble bordelais sont réparties en 3 grandes familles d’AOC qui déterminent l’aire de production. On distingue les appellations dites « régionales » qui correspondent aux frontières administratives du département : Bordeaux rouge, Bordeaux blanc, Bordeaux rosé, Bordeaux clairet et, selon certaines conditions de production, le Bordeaux Supérieur rouge ou blanc. Viennent ensuite les appellations « sous-régionales » qui évoquent un pays comme l’Entre-Deux-Mers, les Graves, le Médoc ou encore un canton comme les Côtes de Blaye. 
Apparaissent également les appellations « communales » qui font référence aux communes de production, telles Margaux, Saint-Estèphe, Pauillac, Sauternes, Barsac, Pomerol, ou encore Saint-Emilion. Cette dernière appellation regroupant même plusieurs communes. Les AOC ont encore évolué ces dernières années avec l’adoption de nouvelles appellations « Saint-Emilion » et « Saint-Emilion Grand Cru » en 1984, ainsi que l’appellation « Pessac-Léognan » en 1987.

Les vins de Bordeaux sont un assemblage de plusieurs cépages, ce qui en fait leur particularité. Pour les vins blancs, les cépages les plus présents dans le vignoble bordelais sont le Sémillon (60% des cépages blanc), le Sauvignon (20%) et la Muscadelle (10%). Trois autres cépages sont également présents : le Colombard, le Merlot blanc et l’Ugni blanc.