Bienvenue,

Votre vin rosé au prix producteur

Composez vous-même votre carton

Transport : bouteilles protégées anti-casse !

Vin Blanc

Le vin blanc est un vin produit par la fermentation alcoolique de raisins à pulpe non colorée et à pellicule blanche ou noire. Il est traité de façon à conserver une couleur jaune transparente au produit final. La grande variété des vins blancs provient de la grande quantité de cépages, des modes de vinification, mais aussi du taux de sucre résiduel.

Parmi les nombreux types de vin blanc, le vin blanc sec est le plus courant ; plus ou moins aromatique et acidulé, il est issu de la fermentation totale du moût. Les vins doux, moelleux ou liquoreux sont des vins sucrés où la fermentation est interrompue avant que tous les sucres du raisin ne soient transformés en alcool : on parle alors de mutage. Les méthodes d'enrichissement du moût en sucre sont multiples : sur-maturation à la vigne, passerillage ou utilisation de la pourriture noble.

En matière d’accord mets / vin on associe tout naturellement le vin blanc aux produits de la mer : poissons, coquillages, crustacés... Cet accord met en valeur les saveurs du plat comme celles du breuvage, l'alliance parfaite. Quelques règles a respecter : pour les fruits de mer crus on choisit un vin blanc sec , un blanc sec plus corsé avec les fruits de mer cuits. Pour poissons en sauce on peut les servir avec un vin blanc demi-sec ou un blanc moelleux.

On retrouve également le vin blanc lors de l’apéritif . Le vin blanc peut aussi entrer dans la composition de cocktails, dont le plus populaire reste le kir.

Dernier détail et non des moindres sur l'idée reçue de servir un vin blanc moelleux avec du foie gras, qu'on sert généralement en entrée. Un blanc moelleux risque de vous anesthésier le palais pour la suite du repas et nous vous conseillons plutôt un blanc sec et aromatique ou bien puissant et minéral (Condrieu, Chateauneuf-du-Pape, Chablis, Sancerre...).

A vous de choisir !