Bienvenue,

Votre vin rosé au prix producteur

Composez vous-même votre carton

Transport : bouteilles protégées anti-casse !

Vin Rouge


Le vin rouge est un vin élaboré à partir de raisins noirs. Après la vendange ils subissent une période de cuvaison de plusieurs jours afin d’extraire la couleur rouge détenue dans la peau des baies de raisin. C’est elle qui donne sa couleur au jus. Selon la durée de cuvaison, on peut produire des vins rosés ou des vins rouges très denses. La cuvaison permet également d'extraire les tanins de la peau et des pépins. La quantité et la qualité des tanins détermine la structure du vin. 
Les raisins subissent ensuite une fermentation alcoolique : c'est la transformation des sucres du raisin en alcool sous l'effet de levures présentes dans la cuve. La plupart des vins rouges subissent une seconde fermentation : la fermentation malolactique(transformation de l'acide malique en acide lactique pour assouplir le vin).

En 2009, près de 71% des ménages français ont acheté du vin rouge, soit environ 18,9 millions de ménages acheteurs. Les vins rouges représentent 60,9% du volume des achats de vins effectués par les ménages (22% pour le rosé et 17% pour le blanc).

Certaines règles de service sont à respecter... Elles permettent d'établir une progression sur l'accord mets/vins dans le cadre d'un repas. En ce qui concerne le vin rouge, il est préférable de le servir après un vin blanc sec si les deux coexistent dans votre menu. Il est aussi conseillé de servir un vin rouge léger avant un vin corsé, un vin rouge sec avant un vin moelleux. On fait souvent rimer le vin rouge avec la viande et le fromage. Pour une viande rouge ou du gibier, il est optez pour un vin rouge corsé, tannique : ce sera le cas d'un vin du Languedoc ou de Bordeaux. Si vous prévoyez une viande blanche, comme du veau, ou de la volaille, un vin rouge léger, un Bourgogne ou un Côtes du Rhône.  Globalement, la force du vin doit s'accorder avec celle du plat qu'il accompagne. Si vous le pouvez essayez de respecter des accords géographiques entre  les plats et les vins servis : un vin rouge de Bourgogne accompagne idéalement un boeuf bourguignon, un blanc de Provence est parfait sur un loup de méditerrannée… Si vous ne deviez choisir qu'un seul vin pour tout un repas, optez sans risque pour un vin rouge jeune et léger, un Beaujolais par exemple.